Le site médiéval de l'île d'Yeu

Le Vieux Château

Le Vieux Château, qui évoque par bien des aspects celui de "L'île Noire" d'Hergé, fut classé monument historique en 1890.

Forteresse dressée sur un éperon rocheux entouré par la mer, le Vieux Château, construit à l’aube de la Guerre de Cent Ans, dût résister aux assauts répétés qui ont jalonné son histoire et fut un refuge pour la population insulaire durant les nombreuses incursions, notamment anglaises.

Autour de sa cour centrale sont regroupés les bâtiments et les commodités nécessaires à la vie quotidienne de ses défenseurs (boulangerie, cuisine, forge, logis...).

la visite guidée de cette forteresse du Moyen-âge permet d’évoquer l’architecture militaire du XIVème au XVIIème siècle et les conditions de vie sur une île sous l’ancien régime.
Le parcours de visite vous mènera de la cour du château à ses tours et au chemin de ronde. Votre guide vous dévoilera comment s’organisait la défense d’un tel édifice et la vie de ses habitants.

Les visites guidées du Vieux-Château  :

Découvrez le programme des visites du patrimoine insulaire dans l'agenda en ligne.

LE SAVEZ VOUS ?

"A l'attaque ! Partez à l'assaut du château"
est une animation proposée par le Service Patrimoine de la Mairie pour les familles durant la saison et vacances scolaires.
C'est une visite familiale et déguisée pour les enfants (déguisement de soldat fourni) où petits et grands seront invités à se mettre dans la peau des envahisseurs de l'île. Enfilez votre costume de soldat anglais et tentez de siéger le château!

Renseignements auprès de l'Office de Tourisme.